br>

Site des familles Guihéneuf - Texier
& Pujol - Bergé

 
 

Une vie de marin ..... LE ROUX Jean-Pierre et Maryvonne (Guihéneuf) : 23 11 2012

Remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'honneur
à Monsieur Jean-Pierre LE ROUX

Suite1 .... Dès 1970 avec votre première unité en bois de 12 mètres le « Fugitif » vous dirigez seul votre entreprise. En 1976 vous passez une seconde étape en achetant un navire plus important toujours en bois de 15 mètres , le « Fugitif 2 ».

En 1978 vous vendez cette unité à Dakar et lancez la construction de votre premier navire de pêche arrière en acier au chantier naval Chauvet de Paimboeuf :

le  « Marilude  » (nom évoquant vos trois enfants en ce début d'année 1978 : Mari = Marie-Pierre ;Lu = Ludovic, De = Denis)

Votre instinct entrepreneurial et le management efficace de vos matelots qui feront pour certains l'ensemble de leur carrière à vos côtés, vous amènent logiquement à acquérir des unités de pêche plus importantes de 20 mètres , « le Marilude 2 » en 1988, « l'Ile de Raud » en 1989 et « la Marie-Galante » en 1991.

Vous n'hésitez donc pas à prendre des risques financiers, en empruntant énormément d'argent pour

 

pour constituer votre armement et passez de nombreuses heures à travailler aussi bien en Manche que dans le Golf de Gascogne en bravant souvent les dangers liés au mauvais temps et en ayant toujours en tête l'obligation de résultat qui consistait à revenir au port les cales pleines.

Parallèlement au développement de votre armement, dû à une connaissance pointue des techniques de pêche et des différentes pêcheries, vous défendez votre profession avec beaucoup d'ardeur aussi bien au niveau local, régional que national.

Vous participez au développement de votre port d'attache et défendez les intérêts de la profession en occupant les diverses fonctions que je vais évoquer.

Dès 1970 dès le début de votre carrière vous vous investissez au sein des institutions maritimes locales en devenant membre du conseil d'administration de la Coopérative maritime turballaise pour en devenir le vice-président de 1990 à 2000. Au sein de celle-ci vous appréhendez au mieux les problématiques liées au coût du gazole et à celui du matériel de pêche.

Une bonne gestion du matériel et des équipements est indispensable financièrement et vous devenez logiquement membre du Groupement des Pêcheurs et Artisans Turballais ( Groupement comptable réunissant l'ensemble des entreprises artisanales locales liées à la pêche) dès 1978, pour en devenir le Président de 1995 à 2005, où durant votre mandat, vous aurez un œil attentif sur la bonne gestion de vos navires mais aussi sur celles prospères de vos confrères qui saura être un gage dans les années 80 et 90 de développement économique de votre port. Au travers de cet organisme vous serez également le porte parole de la profession auprès des organismes bancaires et autres ministères, celui des finances ou celui de l'agriculture.

Votre port justement ( où nous nous trouvons ici, au 1 er étage du centre de marée), vous vous engagerez à le développer en devenant membre du conseil d'exploitation de la Criée municipale de 1990 à 2004 et en en prenant sa présidence de façon alternative tous les deux ans. Vous vous efforcerez, conjointement avec son directeur (Monsieur Jean-Michel Gralepois ici présent) , d'en accroitre ses capacités techniques (mise aux normes européennes, achat d'élévateur, extension des aires de carénage et des quais….que nous pouvons tous apercevoir au travers ce ces vitres ).

Le port de La Turballe deviendra même dans les années 1990 le 5ème port national en volume de poissons déchargés ce qui permettra dans une gestion autonome du site de l'agrandir et de répondre aux nouvelles demandes des acheteurs et des producteurs que vous étiez. .... Clic pour la suite ....