La famille habitât Seuillac, quelques mois, puis la maison à l'angle de la place, en allant vers le quartier de La Chapelle. C'était le temps du bois, fait à Canarille ou en face de la prairie de Jeannette, le jardin en face de la maison, le champ à l'entrée du village, à droite après le christ, et celui de la sortie du village, après le lavoir, à gauche en allant vers le Bouychet. La queue pour attendre le boucher d'Auzat, puis le boulanger de Capoulet ; également un boulanger d'Auzat, qui emmenait la jeunesse jusqu'à Gestiès pour chercher le lait.
1954, l'achat d'une TSF, (le jour de l'élection du président Coty) avec l'antenne au plafond, et une étagère, faite par François, pour l'occasion.
1956, Florentine gagne un service de table complet, avec les savons Le Chat. Ce service est resté dans la maison de Roserières, à Le Palais, Belle ile en mer, lors de la vente de la maison, après le décès de Joseph. Le 23 juin 2007, les propriétaires actuels de la maison m'ont parlé de leur 'Petit nid'. De 1969, il ne restait que le service de table à tête de chat, qu'ils ont remis au musée de la faïencerie de Niderviller, son lieu de création.
Et aussi,la fête de Siguer, le lundi de pentecôte, la transhumance, l'été, le feu de la saint Jean, les crêpes dans le clocher, parfois à Lercoul, et François, menuisier et paysan, qui gardât la mémoire du village jusqu'aux années 90. Lien vers le site de Robert Rojo: Vallée de Siguer |
|