Férel
En l'absence de forme ancienne, il est difficile de se prononcer sur l'origine du nom de Férel. Il pourrait dériver de fereollum : mine de fer. Ferel ou Ferrel apparaît dans un document du moyen âge. (Serait issu d'un nom patronymique).
L'histoire retient le passage des celtes et des romains sur le territoire de Férel. Les celtes ont laissé quelques vestiges : un menhir près de Kerosten et un dolmen en ruine. Puis les gaulois descendants des celtes occupent le territoire. Les romains conquièrent l'Armorique au 1er siècle avant J.C. Ils ont construits une voie romaine partant de la ville aux Pavés en limite de la commune d'Herbignac pour aller vers le nord-ouest jusqu'au lieu-dit "l'Ile" situé en bordure de Vilaine en Férel. La toponymie témoignent de leur occupation des lieux.
Jusqu'en 1747, Férel était une trêve d'Herbignac ( faisait partie de la paroisse d'Herbignac) constitué de cinq frairies jusqu'à l'an 1747.
Geographiquement, Férel appartient à la Presqu'île Guérandaise, les plages les plus proches sont à Penestin, à 10 Kilomètres.
Nota : (source:http://www.infobretagne.com/ferel.htm)
le curé constitutionnel de Férel, Jean Lévesque, a accusé François Chatal de séquestration et tentative d'assassinat. Suite à cela, le maire François Chatal a été arrêté, jugé rapidement et exécuté le 9 septembre 1793 à la Roche-Bernard.
Deux ans après l'exécution de François Chatal, le prêtre Jean Lévesque est assassiné dans sa cure : le 24 thermidor de l'an III (11 août 1795) : ... " Ce matin le corps de Jean Levesque âgé de 69 ans ci-devant curé de cette paroisse, originaire de la paroisse de Missillac, avait été trouvé percé de deux coups de fusil à Bal, et de deux coups de sabre ou de Bayonnette, dans un appartement nommé la Salle de ladite cure de Férel " (Archives du Morbihan, paroisse de Férel) . |
|