Site des familles Guihéneuf - Texier
& Pujol - Bergé

 
 
 

Saint Girons

Saint-Girons, ville du Courserans, bercée par l'eau du Salat qui abrite des paillettes d'or, vous accueille. La ville apparaît assez tardivement, mais son histoire ne peut pas être séparée de celle de la cité voisine de St Lizier fondée par les Romains. Du fait de la présence d'un site défensif, c'est à Saint-Lizier que les Romains établirent, sous le nom de Lugdunum Consoranum, le siège de la civitas des Consorani. Cette cité devint, par la suite et jusqu'en 1789 le siège d'un évêché. Inversement, le site de Saint-Girons ne connut, pendant longtemps, que des entrepôts, en bordure du Salat, et quelques villages.

C'est vers 1100 que Saint-Girons apparaît en tant que ville, à la suite d'une période, l'an mil, qui voit de profondes transformations dans l'occident. La chrétienté n'est plus assiégée et va se développer tant d'un point de vue économique que démographique. Les populations qui s'étaient, au cours des siècles précédents, repliées dans les zones de montagnes, plus difficilement accessibles, descendent vers les plaines et vont peupler les villes ou en fonder de nouvelles. Le mouvement se poursuit, à tel point que, au13ème siècle, la ville de Saint-Girons se donne, sur la rive opposée du Salat, la rive gauche, un nouveau quartier, une Villefranche. La ville se développe, lentement, à l'intérieur de ses fortifications. Le bâti est peu dense, les jardins nombreux, même si la trame des rues est serrée dans le centre de la ville.

Avec le19ème siècle, la ville va s'étendre au-delà de ses fortifications transformées en boulevards.

Vers la fin du XIXe siècle, le chemin de fer arrive à St Girons qui se trouve reliée, au nord au réseau national, la ligne Toulouse - Bayonne. Les liaisons locales ne sont pas oubliées. Une ligne est construite pour atteindre la préfecture voisine :Foix, une autre pour remonter la vallée du Lez vers Castillon ; une dernière est construite pour remonter la vallée du Salat. Elle doit même franchir les Pyrénées pour atteindre l'Espagne par le tunnel de Salau. La ligne n'ira pas plus loin que la gare « internationale » jamais construite d'Oust-Seix

Vers ­1960 circulent les derniers trains de voyageurs sur la ligne Toulouse. Les derniers trains de marchandises sur cette meme ligne circulent au début des années 1970. Puis la route prend le relais du rail. Aujourd'hui, seul le bâtiment de la gare subsiste de cette époque. Les derniers trains de marchandises amenaient, sur St Girons, le bois utilisé par les papeteries de Lédar, la grande industrie implantée localement dès le XIX° siècle.

.


 
Rose Pujol à Dinard
 
Mariage de Florentine et Joeph 1933
 
 
       
 
Rose à Dinard Florentine et Joseph Mereins