Site des familles Guihéneuf - Texier
& Pujol - Bergé

 
 
 

La Roche Bernard

La Roche-Bernard vient de "Rupe Bernadi" ou "Roca Bernadi" (le rocher de Bernard). Bernard fait référence au vicking Bjarnhard. La création de La Roche-Bernard remonte aux invasions normandes du Xème siècle. Le bourg se développe à la fin du XIème siècle, lorsque Bernard II, descendant du fondateur, concède du terrain autour de son château afin d'y construire un "burgum" (lieu de marché).

Un seigneur, du nom de Bernard, est mentionné dans une charte du XIème siècle, datée des règnes de Robert, roi de France, et d'Allain III, duc de Bretagne, et qui, par conséquent, doit être placée entre les années 1013 et 1031 ; elle se trouve dans le Cartulaire de l'abbaye de Redon. Un dénommé Simon, fils de Bernard, fonda avec l'abbé Hélogon, l'abbaye de Saint-Gildas-des-Bois en l'année 1026.

En 1089, on retrouve Bernard de la Roche au nombre des témoins d'un jugement rendu par le duc Alain Fergent au profit des moines de Redon. Dans un acte de 1090, nous voyons que Bernard, IIème du nom, avait plusieurs fils : Rivallon, Bernard, Guihenoc et Judicaël. Bernard de La Roche prit l'habit de saint Benoît et se retira dans l'abbaye de Saint-Gildas-de-la-Lande, vers la fin de sa vie.

En 1689, le roi d'Angleterre Jacques II se rendant à Brest, séjourna à La Roche-Bernard , où le duc de Chaulnes, alors gouverneur de Bretagne, lui rendit les plus grands honneurs.

Au XVIIème siècle, Richelieu y installe un chantier naval. La Roche-Bernard , trève de Nivillac devient une communauté de ville en 1666. La Roche-Bernard est érigée en paroisse en 1802.

Nota : c'est à la Roche-Bernard que l'ingénieur dieppois Charles Morieu construisit, en 1637, le premier vaisseau français de 74 canons.

 
Rose Pujol à Dinard
 
                     
Mariage de Florentine et Joeph 1933
                 
 
     
 
   
   
 
   
   
     
 
Rose à Dinard Florentine et Joseph Mereins