br>

Site des familles Guihéneuf - Texier
& Pujol - Bergé

 
 

 

Une vie de marin ..... LE ROUX Jean-Pierre et Maryvonne (Guihéneuf) : 23 11 2012

Remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'honneur
à Monsieur Jean-Pierre LE ROUX

Chers vous tous,
Cher Jean-Pierre Le Roux,

 

 

Jean-Pierre Le Roux est aujourd'hui distingué solennellement, et les insignes qui vont lui être remis témoignent de la volonté de la Nation d'honorer ses mérites.

Il me revient d'en rappeler donc aujourd'hui les plus éminents et de vous dire, Jean-Pierre Le Roux, le plaisir que j'éprouve à le faire.

Vous m'offrez aujourd'hui l'occasion de saluer un parcours qui est au cœur de mes fonctions en tant que Secrétaire général de la mer.

 

Vous avez en effet contribué, tout au long de votre carrière à promouvoir le développement du secteur maritime français. Mais encore n'est-ce là, que l'un des aspects de votre parcours et de vos initiatives.

Né à La Turballe, ( ici même), en 1945 dans une famille où votre père et grand frère, tous deux marins-pêcheurs, vous donnent le goût de la mer et vous embarquent dans l'aventure maritime qui ne vous abandonnera jamais tout au long de votre vie.

Vos sœurs dans l'assemblée, pourraient certainement vous détailler ce soir (à vous tous), des anecdotes de cet univers familial dédié à la mer.

Votre certificat d'études en poche en 1959 vous embarquez à l'âge de 14 ans sur votre premier navire de pêche le « fleur des vagues » en qualité de mousse puis en 1961 sur le « Jean-Pierre » où vous êtes successivement novice (1962) et patron mécanicien (1967)

A 20 ans votre passion pour la mer vous mène à effectuer tout naturellement votre service militaire au sein de la Marine. A bord du « Commandant Bourdais », navire ravitailleur des morutiers, vous embarquez pour un périple de 18 mois qui vous mènera du Groenland à Lisbonne en passant par New-York.

De retour de cette épopée, encore plus attaché à cette « mer » vous passez sur le « rôle du jean-Pierre », navire de votre frère Arthur.

Puis à 25 ans, déterminé à faire carrière comme marin vous l'êtes aussi à fonder une famille avec Madame Le Roux ( ici présente). Tous deux vous vous lancerez dans la vie en faisant construire votre première unité de 12 mètres en bois au chantier naval « Moulec » du Croisic : « Le Fugitif »

Les années 1970 seront à 100 km/H . Denis, Ludovic, Marie-Pierre et Patrice vos enfants viendront concrétiser votre envie de fonder une grande famille
Et (……) comme vous avez constitué une équipe avec votre épouse, vous lui déléguez en quelque sorte un pré carré terrien tout en étant à l'écoute de façon permanente des bruits de la maison. Frondeur déjà, déterminé surement vous vous occupez énormément de votre outil de production à savoir vos navires. .... Clic pour la suite ....